Règlement Intérieur
Adhérer à l’Amicale Cyclo St Malo, c’est partager ses VALEURS et celles du Cyclotourisme : c’est le plaisir de rouler ENSEMBLE au bon rythme, dans un esprit d’Equipe, de SOLIDARITÉ, et de CONVIVIALITÉ, dans le respect des règles de fonctionnement et de sécurité.
«On part ENSEMBLE, on roule ENSEMBLE, on s’arrête ENSEMBLE, on rentre ENSEMBLE»
1) Le règlement intérieur de l’ACSM s’applique à tous ses adhérents, qu’ils soient licenciés à l’Amicale ou dans un autre club. En roulant avec l’Amicale, je m’engage à respecter tous les points du règlement intérieur.
2) Rouler avec l’Amicale nécessite de détenir une licence FFCT souscrite à l’Amicale, ou une adhésion à l’Amicale dans le cas de souscription de la licence dans un autre club.
3) Je suis licencié à l’Amicale et je porte les couleurs du club. Concernant les sorties exceptionnelles (sortie mensuelle ou sur plusieurs jours, la tenue du club est très fortement conseillée pour tous, y compris pour les adhérents licenciés dans d’autres clubs).
4) Sorties mensuelles sur la journée : Elles se déroulent dans un esprit différent. L’esprit d’Equipe et la convivialité y sont indispensables. Les cyclos restent groupés en fonction de l’organisation mise en place au départ.
5) Sorties hebdomadaires, choix de son groupe : pour plus d’homogénéité des groupes, chacun choisit le sien en fonction de son niveau, de la difficulté du parcours, et de sa forme du moment. Si un cyclo, dans un objectif de progresser, décide de rouler avec un groupe supérieur à son niveau, il ne pourra demander que celui-ci l’attende, et se laissera décrocher si nécessaire.
6) Des « capitaines de route », plusieurs par groupe, sont nommés par le comité directeur de l’Amicale. Connus de tous, ces référents ont pour mission de faire en sorte que la sortie se déroule au mieux pour tous dans un esprit d’équipe et de solidarité, et de rappeler et faire respecter, si nécessaire, les règles de bon fonctionnement et du code de la route au cours de la sortie.
7) Faire partie d’un groupe n’exclut évidemment pas que l’on puisse passer de l’un à l’autre, en fonction de son état de forme ou de ses objectifs personnels. Toutefois, cela implique le strict respect des règles, de SOLIDARITE notamment, car il y a souvent dans un même groupe des différences de niveau et/ou de forme.
8) Au départ, laisser un délai de 2’ entre le départ de chaque groupe, pour éviter tout regroupement après quelques kms.
9) En cas de nombre important de participants (>15), il est souhaitable de scinder le groupe en 2 pour des raisons de sécurité, notamment pour faciliter le dépassement des voitures et camions.
10) Le groupe 1 est appelé. S’il n’y a pas de départ du 1, en raison de l’insuffisance de participants, les cyclos habituels du groupe 1, qui se rallient au groupe 2, doivent respecter l’allure de celui-ci. Cette règle s’applique aussi en cas de descente du 2 vers le 3 ou du 3 vers le 4.
11) Si je descends occasionnellement d’un niveau (du 1 au 2 par exemple), ou si je suis licencié d’un autre club, je ne prends pas la tête du groupe et n’impose pas mon rythme aux habitués de ce groupe. Je laisse ceux-ci donner l’allure, et je les suis.
12) Je respecte la période d’échauffement pendant 10 Kms avant d’accélérer.
13) Je fais le maximum pour éviter les cassures qui épuisent les moins forts, et les obligent à faire des efforts importants pour revenir, efforts qui les affaiblissent encore plus.
14) En tête de groupe, je m’efforce de rouler au bon rythme, à allure régulière, sans à-coup, et je jette régulièrement un œil en arrière pour m’assurer que les autres cyclos suivent. A l’intérieur du groupe, notamment quand l’allure est soutenue, chacun s’assure aussi régulièrement que possible, qu’il est bien suivi par un autre cyclo.
15) On s’arrête ensemble, on ralentit ensemble, on repart ensemble, notamment aux carrefours, travaux (de nombreuses cassures se font à ces endroits), et autres «arrêts techniques ». En tête, je vérifie le regroupement de tous avant de reprendre une allure normale.
16) Si j’accélère, dans les côtes notamment, je lève le pied en haut, je m’assure du regroupement, et je laisse souffler les derniers qui en ont besoin. Ou bien je me laisse décrocher un peu avant la montée pour finir en haut avec les autres.
17) Si malgré tout, un ou deux cyclos en tête de groupe augmentent trop l’allure et ne respectent pas ces règles, je n’essaie pas de les suivre afin d’éviter une cassure dans le groupe.
18) Pour ceux qui en auraient encore sous la pédale, notamment dans le groupe 1, on peut admettre (l’idée étant quand même de finir ensemble), qu’ils se lâchent dans les 10 derniers Kms (vérifiable sur le compteur), mais pas avant.
19) Si je n’arrive pas à suivre un groupe, et que je souhaite en décrocher, j’en informe le cyclo devant moi avant de décrocher. Celui-ci en informe à son tour le groupe.
20) Si je suis en queue de groupe (avant dernier), je veille à ne pas « abandonner » un cyclo seul qui décroche temporairement derrière moi, et je signale son décrochement, afin de faire ralentir le groupe.
21) Je respecte les règles de SECURITE :
a – Je respecte le code de la route en toutes circonstances,
b – Je respecte les autres usagers de la route et donne une bonne image du club.
c – Art. R.431-7 du code de la route : les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni sidecar ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
d – Je ne roule pas au milieu de la route,
e – Je m’efforce de rouler bien en ligne pour ne pas surprendre mes collègues et éviter les chutes,
f – Sur les routes à forte circulation, je roule en file indienne,
g – En cas de circulation en double file, si nécessité de se rabattre pour laisser doubler un véhicule, la file de droite ralentit pour laisser remonter la file de gauche, afin de se mettre sur une seule file.
h – Avant de m’engager à un carrefour, je vérifie la possibilité de faire passer la totalité du groupe. Je ne m’engage surtout pas au risque d’entraîner d’autres cyclos qui n’auraient pas le temps de passer,
h – Je signale avec le bras les changements de direction et les stops, ainsi que tout risque de chute (trous, rétrécissements, ralentisseurs, obstacles, animaux, etc)
i – Je ne ralentis pas l’allure sans raison apparente, au risque de provoquer une chute.